logo

INDE DU SUD : LE CHEMIN DE L’ENFANT DIVIN EN SOI (reporté)

 

INDE DU SUD AVEC MARIE LISE LABONTÉ

ACCOMPAGNÉ PAR JÉROME ANGEY. VOYAGE REPORTÉ

Dans ce voyage d’un océan à l’autre, entre deux mers, le golfe du Bengale et la mer d’Arabie, nous traversons le sud de l’Inde, sur le chemin de l’enfant divin en soi. La douceur du Kérala et des backwaters, telle une matrice enveloppante, nous inspire à cette rencontre. Les temples et gopurams du Tamil Nadu sont un émerveillement pour les sens, ce qui facilite le contact avec notre monde intérieur. Ce voyage thématique comprend des périodes de visite, de temps d’enseignement, de partage et de pratique.

SÉMINAIRE: LE CHEMIN DE L’ENFANT DIVIN EN SOI

L’enfant divin fait partie de notre monde intérieur. Il apparaît dans nos rêves ou dans nos imageries comme cette dimension sauvage, libre de conditionnement, portant la joie, la spontanéité et l’émerveillement. Il est le lien entre notre personnalité, souvent blessée dans l’enfance et notre âme. L’image archétypale de l’enfant fait partie de l’humanité dans son ensemble et elle habite chacun d’entre nous. Une fois contactée, cette dimension incommensurable, nous aide dans une libération des blessures et enfermements qui limitent la joie de notre cœur.Dans ce voyage nous irons à la découvert des temples, de la nature, des Ghats (montagnes), de la douceur des back water, pour retrouver la partie intacte en nous, lien à notre divinité, lien à notre âme.

* * *

L’INDE EN GÉNERAL

Lorsque j’ai posé pour la première fois le pied en Inde, j’ai eu la sensation de retrouver de profondes racines. Ce qui m’a tout d’abord interpellé c’est l’extrême gentillesse et simplicité des habitants. La plupart des voyageurs qui ont appréciés ce pays y reviennent ponctuellement. Ce pays ne laisse personne indifférent.

Voici quelques informations en bref.

L’Inde est souvent considéré comme un continent. Sa superficie est de 3 287 000 km2, soit 6 fois la France. Peu de pays offrent un tel contraste et une telle richesse. La population est d’environ 1 milliard d’habitants. La Chine et l’Inde réunis totalisent près de la moitié de la population mondiale. L’Union indienne est une démocratie parlementaire et une république fédérale, composée de 25 états et de 7 territoires. L’Inde est une terre de contraste. Les structures sociales et religieuses semblent immuables depuis 4000 ans. Malgré le modernisme des grandes villes, le changement d’attitude et de mode de vie ne s’opère qu’en surface. La religion est intimement mêlée à tous les aspects de la vie.

Langues : 18 langues figurent dans la Constitution. L’Anglais reste la langue de l’administration et des affaires.

Religion : L’histoire de l’Inde commence dès le 3emillénaire avant J.-C. avec la civilisation de l’Indus. L’Inde est le berceau des religions et des philosophies. Des traces de cultes très anciens tel que le symbole Shivaïste du «lingam et yoni» représentant les 2 énergies yin et yang à la base de la création de l’univers ont été retrouvées sur des sites datant de plus de 5 000 ans.

La philosophie de l’Inde a influencé les civilisations égyptienne et grecque. Les divers cultes et philosophies rencontrées en Inde ne se ressemblent pas suivant les régions. La langue sanscrite (la plus ancienne langue vivante) a permit de conserver intact la signification réelle des nombreuses écritures sacrées et occultes. Ce qui permet à certains érudits d’affirmer que la totalité des écritures anciennes comprennent toutes les connaissances religieuses au monde. On a pu voir dans l’histoire ancienne de ce continent, une tolérance entre les différentes communautés de pensées.

L’Inde est le berceau du Bouddhisme, du jaïnisme, du Sikhisme. Terre d’accueil des Parsis, des chrétiens et des musulmans.

Jérome Angey

K E R A L A (SUD OUEST)

Visite, du musée d’Ayurveda et de l’usine d’ Ayurveda Vydyaratnam.

Le système médical Ayurveda

Les Veda sont des textes traditionnels indiens très anciens. L’Ayur Veda est une des quatre branches des Veda. Cette connaissance plurimillénaire étudie la santé au sens le plus large du terme et pas seulement par l’étude de la maladie. L’être  » normal  » est considéré comme non malade. Etre en bonne santé signifie se sentir parfaitement heureux.

L’Ayur Veda étudie les cinq éléments, leurs différents aspects, leurs actions liées à différentes techniques tels les massages, la pratique des purifications (Kriyas), de la concentration (Dharana) et de la méditation (Dhyana). L’Ayur Veda étudie l’alimentation, les plantes et surtout les huiles essentielles.

L’Ayurveda est une tradition vivante au Kerala. Plus qu’un système médical, c’est un mode de vie qui va de l’alimentation, le régime à des conseils simples pour la santé et aux médicaments. Il a été développé par l’expérimentation et l’expérience d’observation constante. Alors que cette connaissance de base se développait dans la population, l’expérimentation continuait à un niveau plus élevé parmi les vaidyas traditionnels, les gardiens de la santé; la famille Eledath Thaikkattu Mooss est l’une d’entre elles et continue encore leur pratique médicale avec un esprit infatigable.

 

TAMIL NADU (SUD EST)

 

***

 

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X